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  • Anima Keltia

Les Cartes de Noel / I biglietti di Natale


L'une des traditions les plus populaires du Noël victorien est l'envoi de cartes de Noël. Elle s'est développée avec la mise en place du service national de la poste. Avec les difficultés de voyager en hiver, c'était le courrier à donner aux familles ce sens de proximité et de continuité: d'abord avec des lettres dans lesquelles on donnait des nouvelles, puis à travers les cartes de vœux. Les cartes imprimées ont connu un succès immense et devinrent plus tard une pratique contagieuse qui se propagea de l'Angleterre au reste du monde.

Una delle tradizioni più popolari del Natale vittoriano è l'invio di biglietti natalizi. Si è sviluppato con l'istituzione del servizio postale nazionale. Con le difficoltà nei viaggi, soprattutto invernali, era la posta a regalare alle famiglie quel senso di vicinanza e continuità: dapprima con lettere in cui ci si aggiornava e ci si facevano gli auguri, poi attraverso le cartoline. Le carte stampate ebbero un successo enorme e divennero una pratica contagiosa che si diffuse dall'Inghilterra al resto del mondo.

La pratique de l'envoi de cartes imprimées de Noël a commencé en Angleterre dans les années 1840 et est le développement des voeux écrit par les enfants anglais à leurs parents. En décembre 1843, Henry Cole demanda à l'illustrateur John Callcott Horsley de concevoir la première carte de Noël. Inspiré par un retable, il représenta un groupe de personnes autour d'une table en train de manger entouré de vignes avec un message disant «Joyeux Noël et bonne année» à vous ». Sir Henry possédait la lithographie originale et en fit imprimer 1 000 exemplaires vendu à 1 shilling pièce. Une somme d'argent exorbitante pour l'époque, si bien qu'elles n'étaient pas à la portée de tous. Cependant, la nécessité d'envoyer des cartes de vœux est vite devenu une mode et de nombreux enfants, y compris ceux de la reine Victoria, ont été encouragés à créer leurs propres cartes de Noël faites à la main.

La pratica di inviare cartoline di Natale stampate iniziò in Inghilterra nel 1840 ed è lo sviluppo dei voti scritti da bambini inglesi ai loro genitori. Nel dicembre del 1843, Henry Cole chiese all'illustratore John Callcott Horsley di progettare la prima cartolina di Natale. Ispirato da una pala d'altare, rappresentò un gruppo di persone attorno a un tavolo da pranzo circondato da vigneti con un messaggio che diceva "Buon Natale e Felice Anno Nuovo". Sir Henry possedeva la litografia originale e aveva fatto copiare 1.000 copie per uno scellino ciascuna. Una somma di denaro esorbitante per l’epoca, quindi non erano disponibili per tutti. Tuttavia, la necessità di inviare biglietti di auguri è diventata rapidamente di moda e molti bambini, compresi quelli della regina Vittoria, sono stati incoraggiati a creare le proprie carte natalizie fatte a mano.

En cette ère d'industrialisation, les billets imprimés en couleur ne tardèrent pas à venir et permirent de réduire le prix de la carte de Noël. Ceci, ajouté à l'introduction du timbre-poste d'un demi-penny, a fait décoller l'industrie des billets de Noël. En 1880, il y avait déjà 11,5 millions de cartes de vœux! Compte tenu de la demande croissante, de nouveaux formats et de nouveaux matériaux ont été créés: décorés de rubans de soie, de satin, de plumes et bien d'autres choses, les cartes de vœux sont devenues des œuvres d'art miniatures.

In questa era di industrializzazione, presto arrivavano i biglietti stampati a colori che permisero di ridurre il prezzo delle cartoline. Questo, aggiunto all'introduzione del francobollo da mezzo penny, fece decollare l'industria dei biglietti natalizi. Nel 1880 c'erano già 11,5 milioni di biglietti di auguri! A causa della crescente domanda, sono stati creati nuovi formati e materiali: decorati con nastri di seta, raso, piume e altro, i biglietti di auguri sono diventati opere d'arte in miniatura.

C’erano diversi soggetti ricorenti: Gli uccellini morti richiamano un poema molto in voga nel periodo, Cock Robin, che racconta appunto della morte di un pettirosso. Questo poema richiama la simbologia celtica, che vede nella morte del pettirosso la fine dell’anno vecchio. Non mancavano i soggetti che oggi consideriamo classici: quelli religiosi, che non avevano molto successo in epoca vittoriana, quelli presi dalla tradizione natalizia el continente tra cui Babbo Natale, l’albero di natale, le calze appese… e infine scene invernali suggestive, con paesaggi innevati, case illuminate, strade animate da carrozze,...

Il y avait plusieurs sujets récurrents: Les oiseaux morts rappellent un poème très populaire à l’époque, Cock Robin, qui raconte l'histoire de la mort d'un rouge-gorge. Ce poème lié au symbolisme celtique, avec la mort du rouge-gorge symbolise la fin de la vieille année. Les sujets traditionnels ne manquent pas : ceux religieux, qui n'ont pas eu beaucoup de succès à l'époque victorienne, ceux de la tradition continentale incluant le Père Noël, le sapin de Noël, les chaussettes suspendues ... et enfin les scènes hivernales; paysages enneigés, maisons illuminées, rues animées par des voitures, ...

Sources:

http://www.missdarcy.it/cartoline-natalizie-vittoriane/nggallery/page/3

https://unartanglais.com/2014/12/26/la-representation-de-noel-a-lepoque-victorienne/

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