Mélanie Bruniaux, alias Anima Keltia est une harpiste de musique celtique et médiévale. Elle est née en Belgique mais vit actuellement  à Vérone (Italie). Quand elle avait 8 ans, elle entra avec ses grands-parents dans une église où retentissaient les notes d’une harpe.

La petite Mélanie tomba sous l’enchantement de ce son, à tel point qu’elle se rapprocha de l’instrument sans jamais détourner le regard de ces cordes magiques. Elle resta au pied de la harpe durant tout le concert, ravie par cette merveilleuse musique qui semblait provenir d’un autre monde. Jouer de la harpe est devenu sa raison de vivre, son métier, sa grande passion. Saba Ferrarri dit d'elle : « Grâce aux cordes de sa harpe caressées et tissées, Mélanie nous raconte de bois enchantés, de korrigans, de nymphes et de villes englouties par la mer, et nous transporte dans un monde magique et poétique ».  Mélanie de par son apparence semble en effet tout droit sortie d'un conte de fée.

 

Le premier album officiel de Anima Keltia au titre "Vita Dominae – Medieval and Renaissance Music" est sorti en Février 2016. Il contient des morceaux de musique médiévale et Renaissance interprétés à la harpe celtique (Mélanie Bruniaux), bodhram et percussions (Andreè Bottiglioni), flutes (Amélie Grunenberger), violoncelle (Eleonora Galassi) et voix (Lucia de Carlo).  Vita Dominae est un voyage à la découverte de la vie de la femme au Moyen-Age qui comprend les morceaux: "Greensleeves", "Douce Dame Jolie", "Lamento di Tristano", "Chanson de Table", "Scarborouh Fair" et beaucoup d’autres provenant de Bretagne, d’Irlande, d’Angleterre, de France, d’Espagne, d’Italie et d’autres terres celtiques.  

Le deuxième album officiel de Anima Keltia au titre "Celtic Land – Breton, Irish, Scottish Music" est sorti en Mars 2017. les morceaux traditionnels sont interprétés à la harpe celtique (Mélanie Bruniaux), bodhram et percussions (Andreè Bottiglioni), flutes (Raffaele Bifulco), violon (Olivier Schmitt) et voix (Lucia de Carlo).  C'est un voyage à travers les paysages et sonorité ancestrales des pays celtiques : "Women of Ireland", "Butterfly Jig", "An Alar'ch", "Skye Boat Song", "Brian Boru's march" et beaucoup d’autres .  

 

La formation de Mélanie commence avec l’étude de la harpe auprès de l’Académie de Musique et des Arts Parlés de Fleurus en Belgique. Elle fréquente des cours de mise à jour de musique méthode Orff-Sculwerk, des workshop de Danse Mouvement Thérapie méthode Fux-De Vera d’Aragona, et suit des stages et séminaires de harpe avec des harpistes de renommée internationale : Myrdhin, Anne-Gaelle Cuif, Ralf Kleeman, Nadia Birkenstock, Seana Davey (Bardonecchiarp International Festival en Italie) Janet Harbison , Cristine Merienne, Enrico Euron, Clotilde Trouillaud, Reidun Schlesinger (Rencontres Internationales de Harpes Celtiques de Dinan en France), Jochen Vogel… Elle a participé à une session avec le violoniste irlandais Frankie Gavin. En Juillet 2016 elle a participé à la Joe Mooney Summer school a Drumshamboo en Irlande sous la direction de Aoife Ní Argáin, Sabina Mc Cague, Éadaoin Ní Mhaicín. Actuellement elle continue à approfondir la technique avec Lorenza Pollini (harpiste de l’orchestre de l’Arène de Vérone et professeur de Harpe au Conservatoire de Lugano). 

Anima Keltia s’est produite sur les scènes d’Italie, d'Irlande, de France et de Belgique comme soliste mais aussi en collaboration avec d’autres artistes lors d’évènements culturels, d’expositions photographiques, festivals fantasy et celtiques, évènements privés, présentations de livres et reconstitutions historiques médiévales, renaissances et celtiques. 

 

Depuis 2013 elle fait partie du groupe celtic-fantasy "Belthane" de Modène avec qui elle a donné divers concerts et spectacles musico-théâtral en Lombardie, Vénétie et Emilie-Romagne.

En octobre 2015 elle est entrée comme harpiste dans le groupe celtic-folk “Brigantia Belgae”.

 

Max Titi, son producteur actuel dit d’elle:" Quand Anima Keltia joue de la harpe, l’irrégularité devient règle et chaque dissonance concorde. Une musique enchanteresse et harmonieuse nait de la vibration des cordes caressées par ses doigts de fée. Le tintement des autres fréquences et le corps des basses s’élèvent dans l'air avec une facilité désarmante. Parfois, la douceur lente du son effleure à peine l'esprit, d’autres fois Mélanie attire l'auditeur par la  virtuosité de sa grande habileté technique. La musique de Anima Keltia est capable de projeter le spectateur dans le monde magique de la musique antique et de la musique celtique et l’immerge dans une gamme complexe de couleurs et de sons. Je suis sûr que le public va aimer sa musique et son personnage. Voilà pourquoi nous l’avons fortement voulue parmi nos artistes”.

Mélanie Bruniaux

Olivier Schmitt

Né en 1990 à Malmedy, en Belgique, Olivier Schmitt débute le violon à l’âge de six ans. En 2009 il entre au Conservatoire Royal de Musique de Liège dans la classe de Mr Philippe Koch, qui l’initie aux traditions de la prestigieuse école liégeoise. Durant ce master, il va également suivre les spécialisations en musique de chambre chez Mme Maria Baranowska. Actuellement il est toujours étudiant en master didactique. Parallèlement à ses études classiques, il a toujours été attiré par les airs folkloriques ainsi que le monde fantastique. En 2008, il intègre un petit groupe d’initiation à la danse folklorique wallonne. En même temps il commence à parcourir le répertoire instrumental traditionnel. En 2010, il fait un stage musical avec Kieran Fahy durant lequel il découvre le style Irlandais. Depuis 2014 il enseigne dans différentes écoles en Belgique, Allemagne et Luxembourg.  Il fait partie de différents orchestres dont l’Euro Symphonic Orchestra, les Symphonistes Européens,… et de plusieurs groupes classiques, rock, pop, folk (entre autre le groupe Anima avec lequel il a enregistré un cd) et depuis 2014 « Brigantia Belgae ». Il commence à collaborer avec Anima Keltia en 2016 pour la réalisation d’un album celtique.

Lucia De Carlo

Chanteuse et actrice, Lucia commence à étudier le chant à l’âge de 18 ans avec Alessandro Rinella puis avec Claudio Pollachini. Après une première expérience avec le métal elle s’oriente vers la musique celtique et en 2011 elle enregistre un premier cd avec d’autres musiciens : « The Fairy Love Song ». Parallèlement à sa carrière avec le groupe Belthane elle interviens dans divers films et séries télévisées italienne et américaine. En 2013 elle fréquente un Workshop de chant traditionnel irlandais et écossais à Milan et en 2014 et 2015 participe à une masterclass de chant gaélique à la Joe Mooney Summer School en Irlande.

Eleonora Galassi

Née en Italie Eleonora vit aujourd’hui à Brème. Elle a commencé à jouer du violoncelles à l’âge de 9 ans et a fréquenté les écoles communales de musique de sa région avant de se rendre à Pise pour approfondir les techniques de composition et improvisation avec Eleanor Young. Elle a participé à différents évènements en Italie et au Concours International pour musiciens aveugle et mal voyant de 2013 à Prague. De 2013 à 2015 elle a joué avec l’orchestre « BaRock Orchestra ». Elle collabore avec Anima Keltia depuis leur rencontre durant le Palio del Torrione de Bubano en juin 2015

Amélie Grunenberger

Née en 1982, Amélie a étudié la musique dans les conservatoires de Douai et Tourcoing dans le Nord de la France. Elle a obtenu sa médaille d’or de Flûte Traversière en 2006. Professeur de Flûte Traversière depuis 2003, Amélie fait aussi partie de l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Tourcoing depuis 2008 au poste de piccolo. Parallèlement, elle sillonne les routes de France chaque été en tant que troubadour en chantant et en jouant de différentes flûtes (à bec, traditionnelles et traversières). Elle joue aussi au sein de troupes de musiciens, jongleurs ou de conteurs lors de fêtes médiévales ou de soirées privées. Elle étudie la caligraphie. Actuellement elle collabore avec Anima Keltia pour l'enregistrement de cd et lors de concerts en duo et trio.

Andreè Bottiglioni

Né en Allemagne Andreè vit  à Vérone. En  2005, fasciné par le bodhran, il se rapproche de la musique traditionnelle irlandaise. L’année suivante il en achète un,  prends des cours à Milano, fréquente les sessions et joue avec les groupes :: Inis Fail et Red Box. Il se rend régulièrement en Irlande pour se perfectionner et jouer avec des musiciens de renommée internationale. Il est ensuite allé souvent en Irlande pour affiner les techniques de cet instrument particulier en participant à des ateliers et de jouer à des sessions avec des musiciens folkloriques de renommée internationale. Il a collaboré avec diverses réalités sur le territoire Véronais. Il collabore avec Anima Keltia depuis mars 2015.

Simona Cremonini

Simona Cremonini est née à  Mantova en1979 et depuis son enfance elle a passé les été dans la maison de famille sur les rives du Lac de Garde. Depuis toujours, elle écrit des histoires de fantasy et d'horreur, en utilisant les paysages des bourgs et lieux du Lac de  Garde et de ses allentours.  Depuis 1998, elle conduit une recherche personnele sur les mythes et traditions pour découvrir et faire redécouvrir les légendes et annecdotes liée aux éléments magiques et mythologiques dul Garda. Sur ce parcour elle a publié 4 essais dont un traduit en anglais et deux romanas. En outre, deuis 2008 elle conduit de nombreuses présentations et conférences thématiques dans les musées, bibliothèques, librairies, salons d'expositio, caves à vin et elle a participé à beaucoup d'évènements fantasy, celtiques, pagan et cosplay. Ses récits et articles sont parus dans de nombreuses anthologie et revues. Journaliste, chargée de comunication, elle travaille comme  editor et copywriter freelance. Avec Anima Keltia, en 2015 elle a conçu le spectacle musico-littéraire "Leggende in Musica" qui entre légendes et musique narre de Dame, chevalier, dragons, sorcières, fées, dieux,.... 

www.leggendedelgarda.com

www.simonacremonini.it

Biographie

Collaborateurs

All Rights Reserved © 2014 by Mélanie Bruniaux alias Anima Keltia Celtic Medieval Music Harpist.

Photo's of  Irene Reffo, Bruna Zavattiero. 

Proudly  created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon